Handicap et Sport Chanbara.



Au mois d'avril 2010, nous avons participé à une manifestation sportive consacrée au Handicap, dont voici l'affiche et le programme.



La ville de Nanterre a parfaitement organisé cette manifestation, en invitant des sportifs de haut niveau (comme Emmanuelle Payet ou Michel Arnault de l'équipe de France de Judo) ou Alain Girot pour le Sport chanbara; Alain qui entre parenthèses, a été chaleureusement félicité pour ses excellents résultats sportifs et son implication constante, par les élus de la ville de Nanterre lors du pot de l'amitié qui s'est tenu à la fin de la manifestation.

Étaient également présents des enseignants de diverses disciplines, comme le Tae Kwon do, avec un enseignant ne se servant que de ses pieds étant amputé des deux bras.
L'aïkido, avec un professeur non voyant et ses assistants.


Pour le Sport Chanbara, notre groupe était composé de Dominique Germon, Bruno Lavorata, Alain Girot, Malik Agaoua , Jean-Claude Girot et notre Mentor du jour Michel Boudon qui pratique avec Bonheur le Chanbara assis dans un fauteuil .


Notre mission, est de mettre en situation de Handicap des personnes valides, et c'est ce qu'est en train de m'expliquer le responsable de plateau, pendant que Alain est au charbon.


Nous devons nous même nous mettre en situation de handicap et c'est ce que nous allons tous essayer de faire au cours de cette séance.
Il a tout de même fallu expliquer les rudiments du Chanbara aux enfants et parents présents avant de pouvoir nous mettre ensemble dans la situation de cette manifestation.
Des ateliers de pratique débridée donc et beaucoup de joie et d'amusement pour tout le monde, y compris pour les champions de judo présents.
























Nous en avons profité bien sûr pour faire quelques Geiko à " bâtons rompus" entre nous, histoire de se chauffer un peu plus pour les démonstrations de clôture de la manifestation.


Sans oublier l'Équipe de France de judo qui souhaite aussi en découdre.

















Pendant ce temps, Michel est en train de mettre en situation de handicap des enfants plus que motivés, passionnés et passionnants.
Il semble que les enfants rentrent dans le jeu sans se poser de questions et sans aucun apriori ni jugement.


Tout le monde est dans le bain, et après avoir souffert de notre peu de savoir en matière de handicap, nous décidons de monter d'un cran la pratique du jour.
Cette initiation, est profitable à tout le monde et surtout à nous même.
Nous avons appris ces jours-ci, qu'il a été proposé à Michel Boudon, d'être chargé de mission pour le développement du Sport chanbara pour les personnes handicapées physiques au sein de la commission FFH " Judo handisport" au niveau national.
(une licence FFH Judo handisport suffira pour la pratique en compétition en plus de la licence CNK SC).

Dernières directives avant "la bagarre".

Et c'est parti !



Les groupes vont tourner d'ateliers en ateliers, sans interruption jusqu'aux démonstrations finales.


Présent depuis un moment déjà , le responsable de la commission Nationale Sport Chanbara, président de la toute nouvelle fédération européenne Jean-Claude Girot fait le tour des ateliers avant de se joindre à nous pour combattre et arbitrer.


































Michel Boudon semble assez content de cette première aventure officielle, nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir et nous l'aiderons dans sa tâche du mieux que nous pourrons.

Une aventure qui concerne le développement du Sport Chanbara en France, à laquelle nous devons associer des personnes compétentes comme Michel bien sûr, mais aussi comme Jean-louis Rocon où Christophe Négrino.

Pour finir cette journée, nous avons eu l'honneur de clôturer la manifestation par une démonstration de Sport Chanbara, vous pouvez voir ici quelques vidéos de ces combats.


http://www.vimeo.com/10673473 Alain contre Malik

http://www.vimeo.com/10798387 Alain contre Dominique

http://www.vimeo.com/10798253 Alain contre Bruno

Pour le fun à passer en boucle

OUPS

Il est difficile de se mettre en situation avec ce genre de combattant, car le père de ce bébé ( en seiza) maître Arnault est champion du monde de judo; Même Alain s'en méfie, il s'amuse, mais croyez moi, je connais Alain.. il va faire gaffe.


Tiens! qu'est ce que je vous disais, sauve qui peut! j'ai l'impression qu'il a tout compris.!!





Domo


Arigato Gozaimashita .


Bonnes vacances à tous

Posts les plus consultés de ce blog

24 aout 2021: 1er stage féminin de Sport Chanbara en Corrèze

Stage Sport Chanbara, Gymnase Lavoisier Paris 5ème